Les Z'Actus

Published on décembre 7th, 2017 | by FRBCN

45.000 manifestants à Bruxelles en soutien à l’indépendance

La manifestation en cours ce jeudi à Bruxelles en soutien à la Catalogne a attiré pas moins de 45.000 personnes, selon le décompte officiel de la police publié vers 12h30 sur Twitter. Le cortège a démarré un peu avant 12h00.

Alors que les organisateurs de la manifestation espéraient réunir 20.000 participants, ils sont finalement environ 45.000 à avoir rejoint la capitale belge pour répondre à l’appel de l’Assemblée nationale catalane (ANC) et de l’association Òmnium Cultural, deux associations indépendantistes catalanes. Sous le slogan « Debout, l’Europe » (« Despierta, Europa »), les manifestants entendent demander à l’Union européenne de « respecter la Catalogne. »

« La démocratie ? On la défend quand ça nous va bien », pouvait-on lire sous un portrait du président de la Commission européenne, Jean-Claude Juncker, auquel les indépendantistes catalans reprochent d’avoir pris le parti de Madrid.

« On est venu soutenir notre président qui a dû s’enfuir parce qu’il risquait la prison en Espagne et pour demander à l’Europe de se réveiller et de voir qu’en Espagne il n’y a pas de démocratie », explique à l’AFP Montserrat Mante, une retraitée de 73 ans venue de Badalona. « Nous sommes ici pour continuer la lutte pour notre indépendance et pour demander la liberté de nos prisonniers politiques », ajoute non loin de là Antoni Llenas, 59 ans, drapeau à l’épaule.

Un rassemblement qui fait les affaires de la N-VA, le parti nationaliste flamand. « Pour nous, c’est beau de voir ici qu’autant de catalans sont unis pour revendiquer leur indépendance », explique la député Kathleen Krekels. « Nous ne rassemblons pas encore autant de gens, mais nous essayons aussi, via le travail législatif au Parlement! »

Une jolie démonstration de force de la part des indépendantistes, à deux semaines des élections qui s’annoncent d’ores et déjà cruciales.

MC

Tags: , , , , ,


About the Author



Haut de Page ↑
  • El Tiempo

    Partiellement nuageux
    Aujourd’hui
    Partiellement nuageux
    Ciel dégagé
    Demain
    Ciel dégagé
    Ciel dégagé
    Samedi
    Ciel dégagé
  • El Facebook

  • mapetiteepicerieATARA
  • amaloca elfestival
  • frenchbis PUB
  • orangebleu PB