Les Z'Actus

Published on août 9th, 2017 | by FRBCN

AirBnB : Barcelone première ville d’Espagne, huitième du monde

Le différent entre la Mairie et la plateforme de location ne vient pas de nulle part. En 2012, AirBnB proposait environ 1000 logements (chambres, appartements,…) dans la capitale catalane. Aujourd’hui, il y en a plus de 20.500, et « 40% des appartements touristiques seraient illégaux », selon une étude menée par le Conseil Municipal.

Malgré les procès, les amendes, les menaces et les mauvais coups de pub, AirBnB ne compte pas lâcher son terrain de jeux, et c’est compréhensible. Rien qu’en 2016, la plateforme a accueilli quelques 1.3 millions de visiteurs rien qu’à Barcelone. La positionnant de ce fait à la huitième place mondiale des villes avec le plus d’offres et de demandes.

Une explosion sans précédent

Depuis sa création en 2008, environ 11 millions de voyageurs ont utilisé AirBnB pour visiter l’Espagne. Rien que l’an dernier, ils étaient 5 millions à trouver un logement grâce à la plateforme, dont un quart à Barcelone. Même Madrid, qui a enregistré une augmentation de 70% par rapport à 2015, n’a attiré « que » 642.000 visiteurs, soit la moitié.

Des chiffres et une croissance qui font peur à la Mairie, les riverains étant bien souvent contraints à devoir déménager, n’ayant plus les moyens de rester dans le centre historique de la ville accaparé par les touristes.

En résulte depuis quelques temps un véritable bras-de-fer entre AirBnB et Ada Colau, qui vient d’ailleurs de leur envoyer un ultimatum : ils ont jusqu’à la fin du mois pour retirer 1036 appartements mis illégalement en location sur le site. Mais la plateforme se défend en expliquant qu’ils en ont déjà retiré 1000 rien que dans le quartier de la Ciutat Vella, particulièrement prisé par les touristes.

Affaire à suivre…

Sources:
El Pais
El Indepediente

MC

Tags: , , , , ,


About the Author



Haut de Page ↑
  • El Tiempo

    Ciel dégagé
    Aujourd’hui
    Ciel dégagé
    Couvert
    Demain
    Couvert
    Pluie
    Vendredi
    Pluie
  • El Facebook

  • mapetiteepicerieATARA
  • amaloca elfestival
  • frenchbis PUB
  • orangebleu PB