Les Z'Actus

Published on juillet 26th, 2017 | by FRBCN

Baléares : Fin des corridas avec mise à mort

Nouvelle victoire pour les défenseurs des animaux. Le Parlement régional de l’archipel des Baléares a voté ce lundi une loi de protection des animaux interdisant, entre autre, la mort des taureaux lors des corridas.

Trois bêtes, pour une durée maximum de dix minutes par animal. C’est ce à quoi auront désormais droit les toréros, « seulement munis de leur cape, et sans aucun instrument pointu susceptible de produire des blessures et/ou la mort du taureau », stipule le texte de loi.

Les toréros et les bêtes seront contraints de se soumettre à des contrôles antidopage. Et enfin, l’âge minimum requis pour assister à une corrida sera désormais de 18 ans.

Un débat controversé en Espagne

En effet, les corridas sont plus qu’un sport national ici, elles sont inscrites à la liste du « patrimoine culturel immatériel » du pays. De ce fait, l’Etat veille à leur conservation.
Le Parti Populaire (PP) s’est d’ailleurs d’ores et déjà exprimé en défaveur de ce nouveau texte de loi. « Il est illégal », a déploré leur porte-parole Miquel Jerez. « Ils (ndlr la majorité) interdisent la corrida de manière détournée, en déformant ses caractéristiques essentielles, afin de rendre le spectacle méconnaissable. »

Quoi qu’il en soit, nous observons depuis plusieurs années que les anti-corridas sont en nette croissance et ont le vent en poupe. La pratique n’ayant cesse de diminuer, passant de 475 en 2012 à 386 en 2016 selon le ministère de la Culture.

C’est Pamela Andersson, Julien Doré et Renaud, montés au créneau il y a peu, qui doivent s’en réjouir.

Est-ce que ce monde deviendrait sérieux?

Sources:
AFP
El Pais

MC

Tags: , , , , ,


About the Author



Haut de Page ↑
  • El Tiempo

    Partiellement nuageux
    samedi
    Partiellement nuageux
    Nuageux
    Demain
    Nuageux
    Risque de pluie
    Lundi
    Risque de pluie
  • El Facebook

  • mapetiteepicerie
  • PUB elfestival
  • frenchbisPB