Les Z'Actus

Published on mars 3rd, 2016 | by FRBCN

0

BEURK : Les punaises de lit, comment s’en débarrasser ?

On le sait tous, Barcelone est une destination DE RÊVE. Mais pas seulement pour nous… Il semblerait que certains habitants de la planète aient choisi d’élire domicile ici, et plus particulièrement dans nos chambres. Certains d’entre vous ont déjà rencontré ces mal-aimées, c’est sûr ! Ou alors, vous vous êtes déjà réveillés avec des souvenirs qu’ils vous laissent gentiment sur la peau… Pour vous remercier gracieusement de partager votre lit avec eux.

KESAKO ? …même si tout le monde connaît

Leur réputation n’est plus à faire. Non dangereux mais très envahissant, le Cimex Lectularius est un insecte plat de couleur brune de la taille d’un pépin de pomme. La punaise est visible à l’œil nu et se cache partout, en particulier dans la literie. Une fois détectée, le processus d’extermination est long car elle se reproduit facilement, est très résistante et les œufs difficiles à identifier sur les coutures de votre matelas… Mais il faut à tout prix s’en débarrasser, si vous ne voulez pas vous réveiller avec des éruptions cutanées ! Car en plus de squatter, elles se nourrissent de vous.

COMMENT S’EN DÉBARRASSER ?

Il existe plusieurs façons pour se débarrasser de ces compagnons indésirables, mais aussi pour prévenir leur invasion.

TRAITEMENTS : vous pouvez faire appel à des professionnels afin de traiter les endroits contaminés. Cependant, il est peu probable qu’un seul passage suffise à éradiquer l’ensemble des punaises : très envahissantes, les punaises sont difficiles à déloger car elles se cachent partout, et sont très résistantes. Plusieurs passages sont donc nécessaires pour en venir à bout, mais le traitement par insecticide comporte des risques : face à la toxicité des produits, le traitement des matelas par exemple peut être préjudiciable. Il existe également des traitements thermiques : par la chaleur et par le froid.

ISOLATION PHYSIQUE : il existe des housses pour matelas anti punaises de lit qui permettent d’isoler le matelas.

ÉLIMINATION DES OBJETS CONTAMINÉS : il est conseillé de se séparer des objets contaminés, c’est radical et évite divers traitements, bien que coûteux. Cependant les punaises se cachent partout donc il est fort probable que sans traitement, certaines reviennent partager vos nuits dans votre literie toute neuve…

image

Nous avons recueilli le témoignage de Thanh : venu pour effectuer un stage à Barcelone, il a loué une chambre qui cachait bien des surprises… Il nous a raconté son expérience et la façon dont il s’en est débarrassé.

« C’est un soir au bout de la 7ème nuit, je rentre à 5h du mat après une bonne journée au Piknic Electronic + fête. Je vais me coucher et je sens que ça gratte un peu, de toute façon j’étais KO… puis j’ouvre les yeux à 8h du mat, ça me démangeait de partout… et j’avais compté : plus de 80 piqûres sur la jambe droite. Mais c’était le même délire partout sur le reste du corps ! Après ça, j’ai trouvé sur internet que c’était bien des punaises de lit. Je retourne le matelas, les deux pauvres meubles, les derrières, les caches des prises électriques et puis « vision d’horreur » …

Le gérant, que j’avais seulement par whatsapp à ce moment là, a dit à son pote de gérer l’histoire. Le mec me ramène une vieille bombe à gaz qui libère tout le gaz tout seul une fois activée, puis il fallait fermer la chambre hermétiquement pendant 24h. J’avais fait mes recherches et je savais bien que ça n’allait pas marcher. Après le traitement qui n’a pas marché, j’ai vu des punaises de lit se balader partout dans l’appart. Donc à la base dans ma chambre, le problème s’est propagé dans le reste de l’appart. Le gérant a fait livré un autre matelas… mais je lui avais bien expliqué que ce n’était pas la solution et qu’il fallait faire traiter tout l’appart (voire tout l’immeuble). Du coup, je suis parti de l’appart. Mais avant d’aller loger chez des potes entre temps, il a fallu que j’inspecte toutes mes affaires pour voir s’il y en avait pas ou des oeufs… j’ai quasiment passé toutes mes affaires au lavage super chaud (60 ou 90 degrés, je ne sais plus) puis séchoir pendant longtemps, du moins plus que nécessaire. Pour buter les bedbugs, il faut soit du froid extrême soit du chaud extrême. Il existe aussi des traitements aux produits chimiques à faire plusieurs fois à quelques semaines d’intervalles, car les oeufs sont hermétiques aux produits.

Résultat, ma valise qui était sous le lit avait été « colonisée » donc poubelle… En 7 jours.

image

Les traces de piqûres sont restées longtemps… genre 6 mois après j’avais encore des traces de ça.

Grosso modo ce qui m’est arrivé. »

Thanh a donc quitté son logement après inspection minutieuse de ses affaires : radical. Le traitement par produits chimiques amène les punaises à quitter la pièce initiale, ce qui les répand encore plus… Il a également bien fait de traiter ses affaires, car le plus souvent les punaises sont transmises par les personnes qui bougent d’un endroit infesté à un autre.

Et vous ? Avez-vous connu une situation similaire ? Quelles ont été vos solutions ?

Le combat continue !

Tags: , , , ,


About the Author



Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Haut de Page ↑
  • El Tiempo

    Partiellement nuageux
    samedi
    Partiellement nuageux
    Nuageux
    Demain
    Nuageux
    Risque de pluie
    Lundi
    Risque de pluie
  • El Facebook

  • mapetiteepicerie
  • PUB elfestival
  • frenchbisPB