Les Z'Actus

Published on juin 21st, 2017 | by FRBCN

Bew Television : des journalistes français entre Orient et Occident

Emmanuel Razavi est le PDG de Bew Tv, une société de production télévisuelle française basée à Barcelone. Leur ligne éditoriale? La géopolitique de la Méditerranée, du Moyen-Orient et de l’Asie centrale. Rencontre avec un journaliste chevronné.

« Désolé pour l’odeur de cigarette, vous désirez un petit café? » Très gentiment, Emmanuel Razavi nous accueille dans les bureaux de Bew Tv Between East and West, situés Travessera de les Corts, à Barcelone. Sur les murs, des articles de presse et des photos des reportages tournés par les membres de l’équipe. On est directement plongé dans l’ambiance.

Franco-iranien de 48 ans, Emmanuel Razavi est grand reporter. Avant de se lancer dans l’aventure Bew Television, il entreprend des études de Sciences politiques et de Journalisme d’image. Diplômes en poche, il travaillera ensuite pendant de longues années pour des chaînes de télévision comme M6, France 24 ou encore ARTE. Sa spécialité? Les pays du Proche et Moyen-Orient et l’Asie centrale. Auteur de nombreux reportages et documentaires, il a notamment réalisé le célèbre « Ben Laden, les ratés d’une traque », diffusé un peu partout dans le monde. Après avoir vécu et travaillé en Afghanistan et plus récemment au Qatar, où il était à la tête de l’organisme de développement des chaînes nationales qataries (TVSDC), il crée en 2014, avec deux de ses collègues, Bew Tv Between East and West. Une société de production télévisuelle, qui a déjà bien grandi depuis.

Bew Tv c’est qui, c’est quoi ?

Agence de grands reportages et documentaires avec des clients comme ARTE, France 2, France 3, France 24, CNN, etc, Bew Tv traite principalement de sujets géoplitiques liés à la Méditerranée, l’Orient et à l’Asie centrale« même si on ne se refuse plus un reportage intéressant en Afrique ou en Amérique par exemple ».

« Quand on a commencé, on voulait raconter l’Orient autrement. Ce n’est pas qu’une bande de mecs avec des barbes et des kalachnikovs. L’Orient c’est aussi de grands poètes, de grands écrivains, de grands sportifs, ce sont aussi des gens qui ont envie de tisser des liens avec l’Occident, entre les deux rives de la Méditerranée », nous explique un Emmanuel Razavi vraiment passionné par son métier. « Ici, on ne sait pas travailler sur des thématiques simples. On prend des choses compliquées et on tente de les expliquer simplement. On raconte la géopolitique façon grand public. »

Avec notamment « Les petites reines de Kaboul », « Le karaté pour se reconstruire » ou encore « Les jeux olympiques des réfugiés », Bew Tv a aussi commencé à se spécialiser dans le sport. « Mais alors attention, on ne commente pas les matchs. On explore la résilience d’individus en zone de conflits à travers le sport. On se sert de l’histoire de sportifs, d’hommes et de femmes exceptionnels, pour comprendre un contexte géopolitique. »


Envoyé spécial. Le Bamyan Ski Club

Pourquoi Barcelone?

Avant de créer Bew Television, Emmanuel Razavi et ses compères vivaient tous au Moyen-Orient. Forts de leur expérience en journalisme de guerre, le choix d’une ligne éditoriale portée vers l’Orient sonna rapidement une évidence. « Du coup, Méditerranée-Orient on s’est dit que c’était pas mal. On a fait une petite étude et on a rapidement choisi Barcelone. » Une grande capitale méditerranéenne qui donne sens par rapport à la ligne éditoriale, avec un aéroport international et à proximité du Maghreb, on comprend que le choix fut vite fait.

« Ça donne tout de même une certaine légitimité quand on a une agence qui produit de grands reportages sur la Méditerranée et le Moyen-Orient. C’était plus logique que d’être au Danemark ou même à Paris ».
Ajoutez à cela une ville dynamique par laquelle transite les plus grands décideurs de la Méditerranée, et une qualité de vie indéniable. Vous obtenez le combo gagnant!

Bew Tv a aujourd’hui bien grandi depuis son lancement en 2014. Un nouveau bureau avec un correspondant en Egypte a vu le jour, et un autre est en cours d’élaboration en Iran. « On a tous des origines variées, que ce soit d’Iran, d’Asie, d’Amérique du Sud, etc. On aime dire qu’on est une petite agence internationale, métissée. »

Trop forts ces français de Barcelone !

MC

Tags: , , , , ,


About the Author



Haut de Page ↑
  • El Tiempo

    Partiellement nuageux
    samedi
    Partiellement nuageux
    Nuageux
    Demain
    Nuageux
    Risque de pluie
    Lundi
    Risque de pluie
  • El Facebook

  • mapetiteepicerie
  • PUB elfestival
  • frenchbisPB