Les Z'Actus

Published on septembre 19th, 2017 | by FRBCN

Catalogne : Les maires pro-référendum convoqués par la justice

Ils sont environ 40 à être attendus par la justice à partir d’aujourd’hui. Tous vont devoir expliquer leur rôle dans l’organisation du référendum d’autodétermination, toujours interdit par les institutions. Des convocations rendues publiques par l’Association des municipalités pour l’indépendance (AMI).
Pendant ce temps là, la chasse au matériel électoral continue.

« Je ne suis pas un délinquant, j’assume en mon nom pour que les gens de nos municipalités puissent voter », a déclaré samedi Marc Solsona, l’un des 37 maires convoqués par la justice. Les trois premiers étaient attendus entre 10h et 12h ce matin devant des parquets provinciaux.

Bien que cinq des dix grandes villes catalanes préfèrent rester à l’écart de ce référendum, plus des deux tiers des 948 maires se sont engagés à ouvrir leurs locaux municipaux pour que le vote du 1er octobre prochain puisse bien avoir lieu.

Un comportement qui va à l’encontre de la volonté du gouvernement national puisse que pour rappel, le parquet général d’Espagne avait ordonné le 13 septembre dernier aux procureurs de citer à comparaître tous les maires prêts à coopérer à « l’organisation du scrutin illégal » pour les inculper. S’ils ne répondent pas à la convocation, ces derniers pourraient être arrêtés.

Du côté de Madrid on est passé à la vitesse supérieur. Dimanche, on apprenait que la garde civile avait saisi pas moins de 1,3 million de prospectus et autres dépliants publicitaires en lien avec le référendum. Une opération toujours en cours selon la garde civile qui a annoncé avoir trouvé encore 113.000 affiches de propagande portant le logo de la Generalitat, pas plus tard qu’hier.

J-12 …

Sources:
-AFP
-EFE

MC

Tags: , , , , , ,


About the Author



Haut de Page ↑
  • El Tiempo

    Partiellement nuageux
    Aujourd’hui
    Partiellement nuageux
    Ciel dégagé
    Demain
    Ciel dégagé
    Ciel dégagé
    Samedi
    Ciel dégagé
  • El Facebook

  • mapetiteepicerieATARA
  • amaloca elfestival
  • frenchbis PUB
  • orangebleu PB