Les Z'Actus

Published on mai 22nd, 2017 | by FRBCN

Classement mondial des systèmes de santé

Une étude, publiée dans la revue britannique The Lancet, a classé 195 pays selon la qualité de leurs systèmes de santé.

Selon quels critères?

En mettant l’accent sur la qualité et l’accessibilité aux soins de santé dans chacun de ces pays. Le niveau de chaque pays, noté de 0 à 100, est défini en fonction des taux de mortalité de 32 maladies pour lesquelles les décès peuvent en principe être évités grâce à des soins de santé disponibles, efficaces et rapidement accessibles. Des maladies comme par exemple la tuberculose, le cancer du sein, la leucémie, certaines maladies cardiovasculaires,…

En tête de ce classement, la principauté d’Andorre, avec un score de 95. La France est 15e avec 88 points, derrière des pays comme l’Italie (12e, 89 points) ou l’Espagne (8e, 90 points), mais devant les Etats-Unis (35e avec 81 points) et le Royaume-Unis (30e avec 85 points). Bon dernier, le Centrafrique ferme la marche avec seulement 29 points.


Pour le classement complet, cliquez ici.

Si la moyenne des résultats a fortement augmenté depuis 1990, passant de 40.7 à 53.7, les inégalités se sont elles creusées. 66 points d’écart entre le premier et le dernier en 2015, contre seulement 62 en 1990.

À noter également l’important écart pour certains pays, entre les chiffres et les performances que leur niveau de développement devrait donner. « Ces résultats sonnent comme un avertissement : l’augmentation du niveau de développement n’entraîne pas forcément une amélioration de la qualité et de l’accès au système de santé », conclut le responsable de l’étude, le Pr. Christopher Murray de l’université de Washington.

Sources :
The Lancet
Le Vif
L’express

MC

Tags: , , , , ,


About the Author



Haut de Page ↑
  • El Tiempo

    Partiellement nuageux
    samedi
    Partiellement nuageux
    Nuageux
    Demain
    Nuageux
    Risque de pluie
    Lundi
    Risque de pluie
  • El Facebook

  • mapetiteepicerie
  • PUB elfestival
  • frenchbisPB