Les Z'Actus

Published on avril 11th, 2018 | by FRBCN

0

Interview avec Lisa Portelli

Lisa Portelli sera présente le 20 Avril sur la scène du Club de Barcelone, pour un concert intimiste et exclusif.
L’occasion d’y présenter son nouvel album ‘La Nébuleuse’, sorti en 2017. Entre chansons rocks et balades pop, l’album prend la forme de voyage intérieur et l’artiste s’y révèle à travers des textes touchants de poésie.

 

Peux-tu revenir sur ton parcours musical ?

J’ai commencé à jouer dans des bars vers l’âge de 17 ans , en parallèle de mes études de guitare classique au Conservatoire.
J’ai été « découverte du Printemps de Bourges » à 19 ans, une vraie vitrine en France. J’ai sorti un premier album en 2011 “ Le Régal” chez Wagram, suivi d’une belle tournée de 150 dates. La tournée s’est terminée fin 2013.

 

Tu as sorti un nouveau disque, ‘La Nébuleuse’, en Septembre. L’album a un son différent du premier, plus rock. Comment l’expliquer ?

C’est suite à mon ressenti sur scène.  Avant ‘Le Régal’, je n’avais pas vraiment fait de tournée. Je me suis découverte une énergie très rock, mais ce n’était pas du volontarisme, c’était très instinctif. À la fin de la tournée je savais que j’allais prendre cette direction, mais après je me suis perdue à essayer de trop formater. C’est en 2016 que j’ai mis un coup de pied dans des maquettes beaucoup trop lisses et que je suis revenue à mon idée de départ.

 

Quelle a été ta manière de travailler sur ce nouvel album ? Je sais que tu t’es entourée, notamment d’Andoni Iturrioz, et de musiciens.

Oui, Andoni Iturrioz a écrit la moitié des textes de l’album. Il a vraiment écrit pour moi, c’est du sur-mesure, et je me suis rendu compte qu’il avait une écriture très féminine. Moi-même, étant une femme, je n’arrive pas à décrire avec autant de justesse ce que nous traversons en tant que femme. Notamment, “Tout Cela”, une chanson sur un avortement, ou “Je suis la terre” …

Les musiciens sont venus dans un deuxième temps, j’ai fais des auditions, tout simplement, et ça n’a pas été difficile de me prononcer, j’ai suivi mon ressenti immédiat et je ne le regrette pas !

 

 

La féminité est un thème important de l’album. Etait-ce conscient au moment de la composition ?

Au moment des compositions pas vraiment, mais c’était une période très particulière pour moi, de transformation, donc c’est le reflet de tout ça.

 

Avant de sortir ce deuxième opus, tu as fait une retraite dans un couvent. Cela a-t-il eu un impact sur ta musique ?

Tout à un impact sur la musique. Oui je pense, ça à eu un tel impact dans ma vie aussi, ma façon d’appréhender “ce métier”. Ça m’a permis de me sentir plus libre, quitte à être moins comprise.

 

Tu as choisi de sortir l’album indépendamment. Pourquoi ?

Je n’ai pas eu le choix surtout, mais c’est seulement une fois que j’avais tout consolidé que les gens ont voulu rejoindre le bateau. À l’heure actuelle l’artiste doit savoir tout faire, tout ! Car c’est devenu très difficile de générer de l’argent. Mais du coup je pense que ca m’a permis de préciser beaucoup de choses artistiquement, et c’est ça qui donne envie aux partenaires de faire partie de l’aventure. Tout part de l’artiste, c’est une illusion de croire que ce sont les labels qui font que ça marche, ça aide bien sûr mais si on n’est pas au clair artistiquement ça ne sert pas à grand chose d’être accompagné.

 

Quelles sont tes sources d’inspirations ?

Sur cet album ça a été clairement ma vie. J’ai traversé des périodes très sombres et très riches aussi, mais maintenant ça va beaucoup mieux !! C’était une période qui me demandait de me remettre beaucoup en question. Après je sais que j’ai besoin de beaucoup de silence et de solitude, c’est ça qui me nourrit, de voir des expos aussi et de lire.

 

Un des morceaux de l’album (La nébuleuse) est assez différent, plus électronique. Est-ce que c’est une direction que tu souhaiterais explorer par la suite ?

Par la suite je vais vers une direction plus pop psychédélique, les textes seront beaucoup moins introspectifs, ce sera plus léger et lumineux. Je pense qu’avec La Nébuleuse je suis allée aux tréfonds de mon humanité, du coup là, c’est le contre coup. J’ai moins envie de parler de moi, je serais plus dans l’observation du monde et de ce qu’il devient.

Je prends une direction beaucoup plus moderne, et ma voix jouera dans les très aigus, c’est marrant car j’ai l’impression de rajeunir sur le prochain album, j’assume plus une sorte de naïvité.

 

 

Tu seras le 20 avril à Barcelone sur la scène du Club. Connais-tu déjà la ville ?

Oh oui ! J’y suis allée souvent, j’aime beaucoup beaucoup cette ville.

 

Quel y est ton endroit préféré ?

Le quartier d’El Raval me plaît bien !

 

Tu as un peu joué en France avec ce nouvel album. Des dates à l’étranger sont-elles prévues ?

À l’automne, une série de dates en Hollande.

 

Tu avais beaucoup tourné avec ton premier album. Un concert mémorable à nous raconter ?

Les concerts mémorables c’est surtout cet album ! Je me sens beaucoup plus libre maintenant sur scène… Comme je ne l’ai jamais été ! La maroquinerie le 23 Novembre dernier a été un moment très fort pour moi.

 

Que penses-tu de la scène musicale française actuelle ?

Très riche ! Grand Blanc amène un son très sexy à mon goût, car le côté sexy n’est pas très présent en général chez les artistes français, en tout cas dans ce qui marche vraiment. Babx, il va au bout de lui même et j’admire cela.
J’aime la grandiloquence à la française, mais très moderne dans l’approche de Feu Chatterton, que j’ai découvert il y’a peu. C’est de la vraie poésie, et un son rock “intelligent” parce que rock ça veut tout et rien dire, c’est une énergie avant tout.
Brigitte Fontaine ou Philippe Katerine sont rock par exemple !

 

Des projets à venir ?

Je prépare le prochain album. La plupart des titres sont composés, j’aimerais ne pas traîner maintenant que j’ai mis 6 ans à sortir ‘La Nébuleuse’ et surtout car j’ai plein d’idées !!!

 

Le Club
Av.Paral.lel 62 (Metro Paral.lel)
Concert à 22h00
Entrée 10€

 

Mag Hardy


About the Author



Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Haut de Page ↑
  • El Tiempo

    Partiellement nuageux
    samedi
    Partiellement nuageux
    Nuageux
    Demain
    Nuageux
    Risque de pluie
    Lundi
    Risque de pluie
  • El Facebook

  • mapetiteepicerie
  • PUB elfestival
  • frenchbisPB