Les Événements

Published on mars 2nd, 2019 | by FRBCN

0

Le Science Comedy Show, ou comment faire rimer sciences et stand-up!

Né à Toulouse, le Science Comedy Show rassemble comédiens, chercheurs, magicien et musicien pour un spectacle entre humour et vulgarisation scientifique. Nous les avons interviewés pour le Festival Bleu Blanc Rire !

Votre troupe est atypique, vous avez tous des profils très différents. Comment est né ce projet de vous rassembler pour créer un spectacle en commun ?

Ce projet est né à l’Université Fédérale de Toulouse Midi-Pyrénées, à la suite du concours « Ma thèse en 180 secondes » pour lequel Mathieu Pouget accompagne les doctorants sur l’écriture et le jeu d’acteur. Un groupe de jeunes doctorants et d’artistes ont voulu aller plus loin que le simple fait de parler de leurs thèses en 3 min. L’idée était de prendre une forme grand public, le stand up, le spectacle d’humour, le seul en scène et d’y introduire des sciences.

Beaucoup des membres de la troupe ne viennent pas du milieu de la comédie. Comment travaillez-vous ensemble ? Qu’est-ce qui vous différencie d’une troupe classique ?

Nous travaillons d’une façon assez semblable à tout processus de création classique : travail à la table (écriture de premières pistes de travail), puis travail plateau (première ébauches de jeu), et répétitions (finalisation et esthétique).

Ce qui peut-être différencie notre équipe, c’est son rapport à la démarche scientifique. Avant d’aborder un sujet, un travail de recherche, de vérification des sources est nécessaire en amont. Puis les sujets abordés sont soumis au regard du groupe afin de le confronter à d’autres disciplines.

« On aime à dire que le Science Comedy Show est une arme de divulgation massive de contenus scientifiques. »

Comment s’est déroulée l’écriture du spectacle ? Est-ce que chacun a pu y apporter sa touche personnelle ?

L’écriture est continue. Nous écrivons nos spectacles comme des saisons. Ces deux premières années 2017-2018 nous avons écrit la première saison. Nous préparons actuellement la saison 2. Chaque spectacle est le résultat d’un travail spécifique de chaque membre du groupe. Les textes sont le fruit de chaque individu, sen suit un travail de mise en commun et d’écriture de partition collective.

Vous qualifiez votre spectacle de “stand-up scientifique”. Quel est l’intérêt pour vous d’allier sciences et humour ?

Nous partageons tous un goût, celui de raconter avec humour le monde. L’humour est l’une des armes que nous avons pour transmettre. C’est un langage universel, une matière inépuisable. Il parle à tout le monde et il permet d’apprendre. Cela permet de donner une autre vision des sciences. On aime à dire que le Science Comedy Show est une arme de divulgation massive de contenus scientifiques.

Votre spectacle est assez récent. Comment a-t-il évolué au fil des représentations ?

Notre spectacle est conçu dès le départ comme un objet vivant qui s’adapte aux lieux et aux membres de l’équipe. Nous avons voulu dès le départ mettre en avant cette spécificité. Il y a des sketchs récurrents mais pour que les spectateurs puissent vivre à chaque fois une expérience unique il se reconstruit à chaque représentation.

Avez-vous d’autres projets en lien avec celui-ci ?

Oui, l’équipe n’arrête pas de produire du contenu et nous réfléchissons à la déclinaison de cette aventure en vidéo, radio et télévision.

Vous avez joué en octobre dernier à l’Institut Français de Madrid. Que retenez-vous de cette première expérience à l’étranger ?

Que la science et le théâtre sont deux langues universelles.

Qu’est-ce qui différencie le public espagnol du public français ?

Pour nous il n’y a pas de différence à priori. 

Comment avez-vous préparé cette date à Barcelone ?

Pas de préparation spécifique, peut être veiller à bien gérer nos effets.

Connaissez-vous Barcelone ? Quels sont vos endroits préférés dans la ville ?

Certains d’entre nous connaissent la ville, pas tous. Au-delà des clichés classiques, un vrai plaisir pour le Barrio Gótico pour certains membres du groupe, ou le Razzmatazz où certains ont vu pas mal de concerts.

Qu’est-ce que vous ne voulez surtout pas manquer durant votre séjour à Barcelone ?

Le Festival Bleu Blanc Rire, évidement.

Science Comedy Show, le 23 mars à 20h30 à l’Institut Français de Barcelone, Carrer de Moià, 8. Lien vers la billetterie

Tags: , , ,


About the Author



Comments are closed.

Haut de Page ↑
  • El Tiempo

    Partiellement nuageux
    samedi
    Partiellement nuageux
    Nuageux
    Demain
    Nuageux
    Risque de pluie
    Lundi
    Risque de pluie
  • El Facebook

  • mapetiteepicerie
  • PUB elfestival
  • frenchbisPB