Les Z'Actus

Published on avril 19th, 2016 | by FRBCN

0

La Sant Jordi : saint valentin catalane ?

La légende Sant Jordi

Le 23 avril, la Catalogne fête la Sant Jordi ! Sur des airs de Saint Valentin catalane on y  échange roses et livres avec sa moitié. Cette date, qui célèbre les traditions catalanes est aussi devenue la journée mondiale du livre.

La Sant Jordi prend racine dans la culture catalane grâce à une légende médiévale. Un dragon dénué de tout sens de l’esthétisme terrorisait les environs de Montblanc, il se délectait des animaux les plus adorables qu’abritait la forêt et menaçait les habitants en se positionnant aux remparts de la ville. Les citoyens, y compris la famille royale ont donc décidé de tirer au sort le malheureux qui servira de repas au dragon pour le repousser,  la princesse fut désignée. Alors que le dragon s’apprêtait à en faire son repas, un cavalier surgit et tua le dragon : c’était Saint-Georges. Un rosier de roses rouges poussa dans le sang répandu du dragon. Afin que l’on n’oublie pas la bravoure de son charmant sauveur, la princesse relata l’histoire dans un livre.
Comme toutes légendes dignes de ce nom, il existe des variantes de cette histoire.

Pour la Sant Jordi, de nombreux auteurs seront présents pour dédicacer leurs livres ce samedi à Barcelone. Ces dernières années, la vente de livres d’auteurs catalans a connue une très forte progression.

Lieux de rencontre avec les auteurs

Pour la Sant Jordi 2016, de nombreux rendez-vous seront donnés avec des auteurs nationaux et internationaux dans les rues de Barcelone.

Quelques lieux :
La casa del libro
De nombreux écrivains seront présents dans la librairie « La casa del libro » (Rambla Catalunya, 37) tels que Milena Busquets, Blue Jeans, Mario Vaquerizo, Matilde Asensi, Rayden et bien d’autres. Retrouvez le programme complet de la Casa del libro ICI.

La FNAC
Le 23 avril, les trois FNAC de Barcelone s’engagent également à participer à la Sant Jordi et proposeront une programmation diverse pour séduire tout type de lecteur. Les auteurs présents seront, entre autres : Jonas Jonasson, Jaume Barbera, Christian Galvez, Daniel Sanchez Arevalo … Tout le programme de la fnac sur leur site internet.

La Central (Rambla Catalunya/Mallorca), La Calders (Antic Teatre: Verdaguer i Callís, 12), Abacus (Passeig de Gràcia, 107), El Corte Inglés, Laie La Pedrera (Passeig de Gràcia/La Pedrera) et tant d’autres lieux de culture feront la promotion du Livre en ce samedi 23 avril.

Le site internet « Llegir en cas d’incendi » a publié dernièrement la liste complète des auteurs et des lieux à ne pas louper pour cette Sant Jordi 2016. Vous y retrouverez de nombreux auteurs et une vision plus large des différents événements présents à Barcelone. Avis à tous les lecteurs inconditionnels, rendez vous sur leur site internet afin d’établir vos préférences.
Pour tous les amoureux … des livres !

Et vous à qui allez vous offrir une rose ou un livre ?

Tags: , , , , , ,


About the Author



Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Haut de Page ↑
  • El Tiempo

    Partiellement nuageux
    samedi
    Partiellement nuageux
    Nuageux
    Demain
    Nuageux
    Risque de pluie
    Lundi
    Risque de pluie
  • El Facebook

  • mapetiteepicerie
  • PUB elfestival
  • frenchbisPB