Pratique

Published on septembre 29th, 2014 | by FRBCN

Le N.I.E.

El N.I.E. ou “que la force soit avec toi”

Chose promise chose due, bienvenido a Barcelona.

Barcelone c’est le soleil, la plage, des bars.. et des banques à tous les coins de rue, presque autant de français et d’italiens que de catalans, des croissants sans beurre…

Que vous soyez ici pour travailler ou pour effectuer un stage, vous devez passer par la case NIE (numero de identidad de extranjero) c’est donc à ce moment que vous regretterez notre bonne vieille file d’attente à la sécu. Ce NIE vous sera également utile pour ouvrir un compte bancaire, obtenir un abonnement de téléphone, louer un appartement…

Leçon n°1 : ne pas se pointer à Balmes à 9h du mat’ parce que tout simplement les bureaux ne sont plus là.

Leçon n°2 : ne pas se pointer aux nouveaux bureaux à 11h qui sont maintenant Rambla guipuzcoa 74, parce que, même combat, il faut dorénavant obtenir un rendez vous.

Génial, me direz-vous ! Plus besoin de se lever à l’aube pour faire la queue 3h. Avec un rendez-vous à heure et date précis le temps d’attente se réduit de un siècle à une décennie.

Et bien NON ! Le gentil monsieur tout droit sorti des Village people (pas l’indien hein) m’a remis un petit papier contenant le lien du site internet pour obtenir un rendez-vous.

Voici le lien : http://www.seap.minhap.gob.es/index.html

Puis cliquer sur « servicios » et sur « extranjería »

Lien rapide : http://www.seap.minhap.gob.es/es/servicios/extranjeria.html

Ensuite cliquer sur « cita previa de extranjería »

Lien rapide : https://sede.mpt.gob.es/pagina/index/directorio/icpplus/

Pour les plus impatients, copier/coller directement le lien ci-dessus 😉

Puis « acceder al procidimiento » qui se trouve en bas de la page.

Là indiquer « Barcelone » en tant que provincias disponibles. Et choisisser « certificados UE »

Ensuite, ouvrer ce lien dans un autre onglet : http://extranjeros.mtin.es/es/ModelosSolicitudes/

Celui-ci vous servira à télécharger et à imprimer le formulaire à remplir avant l’entretien. Et oui oui tout rentre dans les cases, on évite le Zezette Epouse X, ça fait désordre et surtout ça va pas les faire rire.

Cliquer sur « entrar » en bas de page, courage c’est bientôt fini !

Indiquer votre numéro de passeport, votre nom et vos prénoms tels qu’ils figurent sur le dit document. Attention pas de faux pas, ni sur l’un ni sur l’autre.

Cliquer sur « aceptar ».

Choisissez votre date « préférée », les bureaux sont ouverts de 10h à 14h du lundi au vendredi, vous aurez donc un rendez vous dans ces créneaux là.

Imprimez la petite feuille du rendez vous, vous ne passerez pas la porte d’entrée sans elle.

Pour le rendez-vous, vous devez donc apporter :

– original et copie de votre passeport
– un document justifiant votre demande (convention de stage, promesse d’embauche…)
– ce fameux formulaire
– l’impression du ticket de rendez vous
– votre plus beau sourire
– la dose de patience que vous aviez gardé pour votre réunion de famille annuelle dans le Cantal

Où ?

Rambla guipuzcoa 74 barcelona

Métro : Ligne 2 la violette
Arrêt : Sant Marti

Facile vous prenez la sortie « agricultura » qui se trouve en queue de train et en respirant l’air frais de la ville le bâtiment se trouvera à 100m sur votre gauche.

https://maps.google.es/maps?client=safari&q=Rambla+guipuzcoa+74&oe=UTF-8&ie=UTF-8&hl=en

Important : les administrations qu’elles soient françaises ou catalanes ne parlent que leur propre langue (question de principe). Si vous avez une promesse d’embauche en Français ou en tout autre langue, traduisez la.

Rendez-vous obtenu ce matin.

Alors lorsque vous avez obtenu un rendez-vous, ne pensez pas que vous allez passer à l’heure convenue. Non puisqu’il y a environ 40 autres personnes qui ont rendez-vous au même moment. Ceci dit je n’y ai passé qu’une heure en tout. On n’est pas encore passé à la Macdonalisation de l’administration espagnole mais on s’en rapproche doucement.

Le bureau qui concerne les demandes de NIE et celui qui se trouve sur la gauche quand vous êtes face au bâtiment. Un gentil village people contrôlera votre justificatif de rendez-vous à l’entrée. On en parle ou pas du fait que les policiers sont espagnols sont pour la grande majorité des appels à l’amour. Non ok ce n’est pas le sujet…

Une fois vos papiers soumis aux agents « sœurs sourires », vous devez vous rendre dans une banque la plus proche vous disent ils. Alors je vais vous épargnez le soin de vous faire jeter de toutes les banques des alentours.

Quand vous sortez du bâtiment, repérez la banque bleue qui se trouve sur le trottoir d’en face sur votre gauche. Ce n’est pas celle-ci mais allez dans sa direction tout de même.
Ce qui vous permettra d’apercevoir la banque de catalogne qui a un logo orange et qui se trouve au bout de la rue. Vous paierez la modique somme de 9 euros et des poussières.

Vous retournerez ensuite d’où vous venez, reprendrez un ticket d’attente et quelques minutes après on vous donnera le fameux sésame. Alléluia !!!! Enfin presque… Puisque vous n’obtiendrez le NIE qu’un ou deux jours après il faudra donc venir le rechercher à l’accueil.

Tout va bien se passer je vous le promets.

Merci à notre membre: Elise Touzard pour cet article.

Tags: , ,


About the Author



Haut de Page ↑
  • El Tiempo

    Ciel dégagé
    mercredi
    Ciel dégagé
    Partiellement nuageux
    Demain
    Partiellement nuageux
    Risque d'orage
    Vendredi
    Risque d'orage
  • El Facebook

  • mapetiteepicerieATARA
  • amaloca elfestival
  • frenchbis PUB
  • orangebleu PB