Les Z'Actus

Published on novembre 28th, 2017 | by FRBCN

Oriol Junqueras demande sa remise en liberté

Le vice-président destitué de la Catalogne a demandé ce mardi à la Cour suprême de le remettre en liberté, acceptant de ce fait la mise sous tutelle de sa région et renonçant à toute rupture unilatérale, a indiqué sa défense. Au moins cinq autres ministres régionaux destitués par Madrid ont également présenté cette requête. Une démarche qui pourrait aboutir à leur libération, leur dossier ayant récemment été récupéré par un juge de la Cour suprême qui avait laissé libres des parlementaires poursuivis pour les mêmes faits.

Pour rappel, dix dirigeants indépendantistes sont actuellement détenus dans le cadre d’enquêtes pour « rébellion » et/ou « sédition ». Huit anciens membres de l’exécutif catalan et deux dirigeants d’associations indépendantistes. Partis en Belgique, le président catalan destitué Carles Puigdemont et quatre autres anciens membres de son gouvernement régional restent visés par un mandat d’arrêt international émis par la justice espagnole.

Dans un mémoire présenté par leurs avocats, Oriol Junqueras et trois autres anciens ministres régionaux admettent qu’ils sont destitués. Ils « acceptent l’application de l’article 155 de la Constitution », qui avait permis au gouvernement conservateur de Mariano Rajoy de suspendre de facto l’autonomie de leur région, après la proclamation de la République catalane.

Le mémoire précise toutefois « qu’ils ne renoncent pas à défendre leurs convictions politiques par des voies strictement pacifiques et démocratiques et œuvreront pour atteindre un accord qui permette de mettre entre les mains des citoyens la décision sur l’avenir de la Catalogne ».

Leur sortie de prison leur permettrait de s’impliquer dans la campagne en vue des élections régionales du 21 décembre, convoquées par Madrid. Les indépendantistes vont chercher à conserver la majorité en sièges qu’ils détenaient depuis septembre 2015 au parlement catalan.

A moins d’un mois des élections, partis indépendantistes catalans et partis unionistes sont crédités de 46% des votes par un sondage Metroscopia. Le match s’annonce serré !

Sources:
-AFP
-EFE

MC

Tags: , , , , , ,


About the Author



Haut de Page ↑
  • El Tiempo

    Partiellement nuageux
    Aujourd’hui
    Partiellement nuageux
    Ciel dégagé
    Demain
    Ciel dégagé
    Ciel dégagé
    Samedi
    Ciel dégagé
  • El Facebook

  • mapetiteepicerieATARA
  • amaloca elfestival
  • frenchbis PUB
  • orangebleu PB